Audrey Charron

Accueil » Audrey Charron

Audrey Charron

Une artiste fée

Je m’appelle Audrey Charron, je suis une artiste multidisciplinaire et interdisciplinaire originaire de la région de Lanaudière au Québec. Depuis 2006, je vie et travaille à Trois-Rivières où j’ai fait mes études collégiales et universitaires. En 2012, je suis devenue membre de l’atelier Presse Papier, un centre d’artiste autogéré en estampe où je me suis consacré à plusieurs projets de sérigraphie. J’ai toujours été inspiré par la nature, la magie et le merveilleux. J’intègre ces principes autant dans ma vie que dans mes créations. C’est le fait de voir la vie avec des lunettes roses, celles avec lesquelles où l’on peut se rendre compte des merveilles qui nous entourent.

En 2013, j’ai vécu le décès de mon père de façon subite dû à un infarctus. Pour passer à travers de cette épreuve, l’art et la pratique du yoga sont devenus des moyens de thérapie. Étant de nature positive et vivante, j’avais le sentiment de devoir vivre maintenant et d’arrêter d’avoir toutes sortes de peurs inutiles. C’est en 2014, pour rendre un certain hommage à mon père, que j’ai créé le premier papillon-organe; le papillon-coeur. Cette idée a fait naître une série d’oeuvres que j’ai présenté pour la première fois en janvier 2020; l’exposition Les planches anthropomorphiques au Centre de diffusion Presse Papier à Trois-Rivières.

Aujourd’hui, je peux dire que ce projet me transforme et laisse ressortir de plus en plus ma vraie nature, celle d’être une artiste fée qui spiritualise la matière pour éveiller les consciences sur la beauté universelle et inspirer les gens à vivre dans l’instant présent et dans l’émerveillement.

Galeries d'œuvres

Démarche

Comme tout être humain, je m’interroge beaucoup sur la vie et la mort. Nous cherchons souvent à comprendre comment bien vivre la vie qui nous a été donnée. Depuis plusieurs années, je pratique le yoga et la méditation où j’apprends de plus en plus à prendre conscience de mon corps et de mon esprit. C’est l’introspection qui m’amène à me poser des questions sur l’être humain. 

Chakra du cœur - papillon-cœur, vue antérieure, sérigraphie, 2019

C’est en portant un regard à l’intérieur de moi que des interrogations profondes surgissent et m’amènent à élaborer une théorie sur ce que je suis en tant qu’être humain. Le fait de s’ancrer, de vivre dans le moment présent et de prendre conscience de qui je suis, prend de plus en plus d’importance dans ma vie. La création est devenue un cheminement intérieur et une quête spirituelle. Ma motivation est de faire ressentir de l’émerveillement aux spectateurs en leur faisant prendre conscience de la beauté qui nous entoure, qu’elle soit visible ou invisible. 

La nature est au centre de toute cette réflexion car la connexion est maternelle et spirituelle, tout être vivant est relié à la Terre Mère et donc nous sommes tous reliés les uns eux autres. Souvent, j’utilise le papillon comme élément graphique pour symboliser le merveilleux. C’est le fait de spiritualiser la matière, c’est-à-dire de la transformer et de l’élever à un niveau spirituel, de créer un symbole en lui insufflant un peu de magie.